Contactez-moi

  07 81 90 54 86

aurore.nivet1@gmail.com

Suivez-moi
   boîte à outils    Trouver sa palette de couleurs : la méthode de la mosaïque

Trouver sa palette de couleurs : la méthode de la mosaïque

Tu es en train de faire les dernières retouches de ton croquis et tu t’apprêtes à passer à la couleur. Tu regardes ton travail et tu te rends compte que tu n’as aucune idée de comment basculer à l’étape supérieure.

 

https://media.giphy.com/media/111ebonMs90YLu/giphy.gif

“Mais au final elle est très bien mon illustration en noir et blanc”

 

Alors oui mais non. C’est vrai que la partie couleur peut être intimidante et des fois c’est un vrai carnage. Tu as beau faire des essais, il y a toujours un truc qui cloche. Après des heures de tentatives, tu as juste envie de brûler ton travail.

 

Dans cette série, je partage avec toi plusieurs méthodes et ressources pour te faciliter la vie et “trouver sa palette de couleurs” plus rapidement.

Aujourd’hui, on va voir ensemble la méthode de la mosaïque, tu vas voir, ça va bien se passer.

  • Outil : Photoshop
  • Niveau : Facile
  • Temps : Rapide
  • Objectif : Transformer une image inspirante en une palette de couleurs

 

Les étapes :

1. Choisi une photographie, une peinture ou une illustration dont l’ambiance et les couleurs t’inspirent. Ne te sens pas limité.e, plus tu auras de choix, plus tu ouvriras des possibilités pour ton illustration !

 

2. Va dans Filtre → Pixellisation → Mosaïque

 

 

3. Choisi la taille du carreau qui te convient le mieux.

 

 

4. Maintenant que ton image est simplifiée, les couleurs principales utilisées ressortent plus et tu peux maintenant composer ta palette.

 

 

5. Applique ces couleurs sur ton illustration, jongle avec les dosages et vois comment ça peut rendre. Si tu peux essayer autant de palettes que nécessaire. Les comparer en les mettant à côté et choisir celle qui te fait le plus vibrer. Et surtout, amuse-toi !

 

Petits conseils :

Pour mieux te projeter, essaie de cacher tes lignes pour ne faire apparaître que la couleur et prends du recul. Dé-zoom, pour avoir une meilleure vue d’ensemble. Ne va pas tout de suite dans les détails, l’essentiel est de trouver les principales couleurs de ton illustration avant de passer à la suite.

 

Si tu as décidé de faire une illustration traditionnelle, l’étape au numérique est une bonne option pour projeter ta mise en couleur.

 

Tu peux aussi créer un petit croquis de ton illustration reprenant les formes principales et faire des essais dessus à la peinture, aquarelle ou autre médium que tu comptes utiliser par la suite. Ça te permettra de faire une planche d’essais multiples et de trouver ton équilibre avant de passer à la réalisation finale.

 

Personne n’a envie de rater sa mise en couleur surtout quand c’est définitif ! Ne panique pas si tu trouves que ça ne va pas. Ce n’est pas grave ! C’est comme ça que l’on apprend. Observe ton illustration et regarde ce qui a et ce qui n’a pas fonctionné. Tu peux recommencer avec une meilleure maîtrise maintenant. Recommencer tout le dessin ? Utilise un calque ou une tablette lumineuse et tu pourras griller cette étape pour reprendre là où tu en étais.

 

Maintenant à toi de jouer !

Post a Comment